Agir!

L’information obtenue, la position définie et rédigée, il est alors possible de se lancer dans l’arène européenne en menant une stratégie de lobbying professionnelle dans le respect de la plus grande éthique.

Pour accompagner ses clients et valoriser les affaires européennes, Athenora a développé des services innovants et digitaux (tableau de bord, centre de pilotage des affaires européennes)

Athenora aide ses clients à agir afin d’influencer le processus décisionnel à travers cinq soutiens spécifiques :

  • Création de coalitions formelles et informelles
  • Mise en oeuvre d’actions d’influence direct (rencontres avec les décideurs, séminaires, participation aux groupes d’experts, prises de parole officielles…)
  • Mise en oeuvre d’actions de lobbying indirect (think tank, études, fédération, parties prenantes…)
  • Action de communication vers les médias traditionnels et sociaux
  • Formation en lobby training pour apprendre à défendre une position devant un décideur européen.

Nous avons travaillé avec Athenora sur le suivi réglementaire dans le domaine de transport au niveau européen. Leur excellente connaissance de la mécanique institutionnelle et du système bruxellois nous a permis de pouvoir présenter nos idées de façon efficace aux bons interlocuteurs. Les échanges avec Athenora ont été précieux pour déterminer une stratégie adaptée à la valorisation de nos travaux auprès des institutions européennes et pour rencontrer des décideurs européens. Nous sommes très reconnaissants à Athenora de nous avoir envoyé une veille des dossiers européens chaque semaine.

RETO BLEISCH, DIRECTEUR RÉGULATION ET AFFAIRES INTERNATIONALES – CHEMINS DE FER FÉDÉRAUX SUISSES (CFF)

Lorsque Stéphane Desselas m’a proposé de participer à la première session de « lobby training » comme formatrice, j’étais un peu dubitative sur cette « mise en situation ». L’expérience s’est tout de suite révélée très enrichissante. Ces échanges permettent de comprendre et devancer les attentes des interlocuteurs, et d’apprendre ainsi à établir une véritable relation fondée sur la confiance avec les décideurs européens. Loin de l’utilitarisme cynique que professent certains cabinets de consultance, Athenora propose les clés d’un « lobbyisme à visage humain ».

LISE DEGUEN, DIRECTRICE DES AFFAIRES EUROPÉENNES – RTE

Nous travaillons avec Athenora sur le suivi réglementaire de nos marchés au niveau européen. Initiée sur une problématique précise, nous avons depuis élargi notre collaboration sur de nombreux sujets de veille et d’action grâce à la capacité pédagogique et de conseil apportée par Athenora auprès des équipes opérationnelles. A noter entre autres, les outils de reporting mis en place permettant de hiérarchiser les enjeux et opportunités en fonction de la capacité d’action de nos différentes filiales.

THOMAS BARBELET, DIRECTEUR DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION - VINCI CONCESSIONS