09.09.2025
News
Quelles actions en matière de résilience européenne face aux défis du changement climatique?
Le 9 septembre, nous avons reçu Jan Dusik, Directeur général adjoint pour l’action climatique à la DG CLIMA, et Magdalena Bos-Levandowska, policy officer en charge de l’adaptation.Cet échange a mis en évidence un constat préoccupant :L’Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale ;Les catastrophes naturelles se multiplient (incendies, inondations, sécheresses), avec un coût estimé à 44 milliards d’euros/an ;Près de 75 % des pertes économiques ne sont pas assurées, révélant un déficit majeur de protection.L’inaction coûtera toujours plus cher que l’investissement dans l’adaptation.
Quelles réponses européennes ?La Commission européenne place la résilience climatique au cœur de sa stratégie, avec plusieurs annonces fortes :✅ Le concept de “Climate resilience by design”, pour intégrer la résilience dans les infrastructures, l’économie et les politiques publiques.✅ La préparation d’un Plan européen de résilience climatique (2026), construit autour de trois priorités :1. protéger la prospérité et les infrastructures,2. renforcer la sécurité des citoyens,3. préserver la compétitivité et l’autonomie stratégique de l’Europe.
Ce plan s’appuiera sur :🔸 un document pédagogique pour mieux informer et sensibiliser les citoyens face à la désinformation,🔸un acte législatif pour clarifier le cadre, harmoniser les évaluations de risques et définir une gouvernance partagée,🔸des outils numériques pour aider acteurs publics et privés à anticiper les risques,🔸le développement de financements mixtes, car les finances publiques seules ne suffiront pas,🔸une implication accrue du secteur assurantiel pour développer des produits adaptés et abordables.
Prochaines étapesUne consultation publique en 2025 pour nourrir l’élaboration du plan La publication du Plan européen de résilience climatique prévue pour 2026.
💡 L’adaptation au changement climatique n’est pas un coût : c’est un investissement stratégique. Elle est à la fois une réponse aux risques, une protection indispensable pour les citoyens et les territoires, et un levier de compétitivité pour les entreprises européennes.
Lire l'article