Témoignages

Nous remercions tous nos clients et partenaires pour leurs douze précieux et sympathiques témoignages :

Les équipes d’Athenora ont su nous faire mieux comprendre pourquoi et comment l’Europe nous concerne : les enjeux politiques, l’impact des règlementations sur nos activités, les opportunités de soutien à nos projets… Elles nous aident à faire connaître et promouvoir les organisations mutualistes, à faire valoir les intérêts et attentes de nos millions d’adhérents qui sont autant de citoyens européens. Elles nous aident aussi à anticiper les décisions de Bruxelles, plutôt que de les subir. Dans un environnement européen complexe, les équipes d’Athenora font preuve d’écoute et de pédagogie pour accompagner au mieux nos réflexions et nos développements.

Thierry Beaudet, Président - MGEN

Il est essentiel pour l’équipe du Bureau de Représentation Permanente de La Poste d’échanger, de partager et de confronter, dans le quotiden et dans le temps, idées et dossiers techniques, pour accompagner notre statégie d’influence à Bruxelles. Sachant être à l’écoute, très réactives, les équipes d’Athenora ont une parfaite connaissance de la mécanique instituonnelle, des réseaux et des hommes ainsi que les qualités humaines pour une relation de confiance et durable.

Catherine Coppo, Directrice des Relations Institutionnelles Europe / Directrice du Bureau de Représentation Permanente à Bruxelles - La Poste

Nous travaillons avec Athenora sur le suivi réglementaire de nos marchés au niveau européen. Initiée sur une problématique précise, nous avons depuis élargi notre collaboration sur de nombreux sujets de veille et d’action grâce à la capacité pédagogique et de conseil apportée par Athenora auprès des équipes opérationnelles. A noter entre autres, les outils de reporting mis en place permettant de hiérarchiser les enjeux et opportunités en fonction de la capacité d’action de nos différentes filiales.

Thomas Barbelet, Directeur du marketing et de la communication - Vinci Concessions

La Fondation pour le droit continental bénéficie de l’appui d’Athenora Consulting. Les échanges avec ses équipes ont été précieux pour déterminer une stratégie adaptée à la valorisation de nos travaux auprès des institutions européennes. Leur excellente connaissance du système bruxellois nous a permis de pouvoir présenter très rapidement nos idées de façon efficace et adaptée aux bons interlocuteurs dans le cadre d’un accompagnement présent et adapté à nos besoins spécifiques.

Patrick Papazian, Directeur Général - Fondation pour le droit continental

Athenora représente et défend au mieux les intérêts de ses clients, en les aidant à argumenter face aux décideurs européens. Grâce à sa parfaite connaissance du labyrinthe communautaire et à ses méthodes rigoureuses et éthiques, Athenora a acquis une image exemplaire. En tant que formateur aux Relations européennes et disposant de nombreux contacts à Bruxelles, j’ai pu constater que sa réputation de sérieux et de crédibilité en fait un partenaire reconnu des institutions européennes. Athenora offre à des jeunes bien formés l’occasion de commencer un parcours de lobbyiste international et d’y progresser. 

Michel Clamen, Professeur à l’Institut catholique de Paris / Directeur du Master 2 de Relations européennes et lobbying

Le Cercle des réseaux européens créé et animé par Athenora donne régulièrement à ses membres l’occasion de rencontrer des décideurs européens, dans un cadre différent de celui des réunions de travail habituelles. Sans qu’il s’agisse pour les entreprises d’y faire du lobbying, le format restreint de ces rencontres permet des échanges approfondis avec des décideurs européens de haut niveau. La courtoisie des débats n’exclut pas la franchise. Ces rencontres sont pour les représentants des entreprises françaises l’occasion d’élargir et de renforcer leur réseau bruxellois, mais aussi de mieux se connaître entre eux. 

Thierry Reveau de Cyriéres, Représentant Permanent à Bruxelles - Total

Lorsque Stéphane Desselas m’a  proposé de participer à la première session de « lobby training » comme formatrice,  j’étais un peu dubitative sur cette « mise en situation ». L’expérience s’est tout de suite révélée très enrichissante. Ces échanges  permettent de comprendre et devancer les attentes des interlocuteurs,  et d’apprendre ainsi à établir une véritable relation fondée sur la confiance avec les décideurs européens. Loin de l’utilitarisme cynique que professent certains cabinets de consultance, Athenora propose les clés d’un « lobbyisme à visage humain ».

Lise Deguen, Directrice des affaires européennes - RTE

La ligue de l’enseignement a sollicité à plusieurs reprises les équipes d’Athenora afin d’éveiller ses militants à la cause européenne. Sans diabolisation, ni angélisme, l’équipe d’Athenora a donné à nos militants les outils pratiques pour être entendus à Bruxelles et influencer les débats européens. L’équipe d’Athenora a donné à notre cause les moyens d’agir au plan européen avec efficacité et lucidité. Athenora est l’un des rares cabinets à Bruxelles qui offre aux ONG des outils de lobbying sociétal au service de leurs causes. 

Jean-Marc Roirant, Secrétaire général de la Ligue de l'Enseignement / Président du Forum civique européen

Pour une ONG comme ATD Quart Monde, sans moyens humains conséquents, il est difficile de suivre quotidiennement l’actualité européenne. Nous sommes très reconnaissants à Athenora de nous avoir proposé gracieusement son aide en envoyant une veille des dossiers européens nous concernant chaque semaine. Ayant le souci de répondre le plus précisément à notre demande, Athenora a régulièrement fait le point avec nous afin d’affiner cette veille. Cela nous a permis d’être informés et éveillés sur des sujets ou des décisions que nous n’aurions pas relevés par manque de temps ou de compétences, et de rester attentifs à ces sujets. Nous avons apprécié également les conseils d’Athenora en termes de communication ou de stratégie afin de nous aider à défendre à Bruxelles les droits des plus faibles.

Marie-Cécile Renoux, Représentante à Bruxelles - ATD Quart Monde

La gestion des enjeux que nous confient nos clients requière de plus en plus la prise en compte de la dimension européenne. Qu’il s’agisse de gérer l’opinion publique en amont, en accompagnement ou en aval du processus de décision, la coopération avec Athenora, dans le cadre du réseau PRGN, dont nous sommes membres pour la France, est toujours fluide et efficace grâce au professionnalisme et à l‘état d’esprit de Stéphane Desselas et de Natacha Clarac.

Stéphane Billet, Président - Agence We Agency

Athenora Consulting est notre partenaire privilégié au sein du PRGN pour les questions de lobbying au niveau européen. Stéphane Desselas a notamment présenté les spécificités du lobbying à Bruxelles lors d’une formation que nous avons proposée à nos clients suisses sur les public affairs. Nous apprécions ses conseils avisés fondés sur des informations de première main. 

Philippe Eberhard, Président - Cabinet Privé de Conseils (CPC)

Dans le cadre d’une mission commune de Cap Gemini pour une grande mutuelle d’assurances, j’ai eu le grand plaisir de travailler avec l’équipe d’Athenora.  J’en retiens une aventure professionnelle particulièrement riche, des échanges stimulants, une expertise toujours au rendez-vous et un sens aigu du résultat pour son client… le tout dans une ambiance détendue et cordiale.

Renaud Berrivin, Ancien Directeur de projet chez Cap Gemini Consulting - Directeur de la Communication du Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance)

Dans le cadre de mon enseignement, j’ai été particulièrement aidé par les deux ouvrages de Stéphane Desselas sur le lobbying. Ils combinent une bonne pédagogie et une présentation très claire des principes fondamentaux du lobbying, avec une vision opérationnelle où transparaissent de longues années d’expérience. J’ai aussi apprécié une qualité rare chez Stéphane Desselas, la grande discrétion de leur auteur qui n’en profite pas pour promouvoir son agence. Je tiens en effet l’humilité pour une qualité essentielle d’un bon lobbyiste.

Thierry Libaert, Professeur en communication d'entreprise à l'Université de Louvain

Membre d'un programme d'enseignement de Master réunissant des universités de 7 pays sur le thème « Lobbying in the European Union »

Nous avons travaillé avec Athenora sur le suivi réglementaire dans le domaine de transport au niveau européen. Leur excellente connaissance de la mécanique institutionnelle et du système bruxellois nous a permis de pouvoir présenter nos idées de façon efficace aux bons interlocuteurs. Les échanges avec Athenora ont été précieux pour déterminer une stratégie adaptée à la valorisation de nos travaux auprès des institutions européennes et pour rencontrer des décideurs européens. Nous sommes très reconnaissants à Athenora de nous avoir envoyé une veille des dossiers européens chaque semaine.

Reto Bleisch, Directeur Régulation et affaires internationales – Chemins de fer fédéraux suisses (CFF)