S’informer

L’information précède l’action et la qualité de l’information est vitale pour agir efficacement.

Athenora a créé sa propre interface de veille digitale pour assurer une information rapide, fine et basée sur des contacts directs et sur les réseaux sociaux. Notre veille couvre l’ensemble des Institutions européennes et des parties prenantes.

Notre veille digitalisée couvre quatre types d’information:

  • Le décryptage des enjeux sur les dossiers européens impactant ses clients afin d’anticiper les évolutions législatives.
  • La cartographie des rapports de force afin de connaitre ses alliés et adversaires.
  • L’information sur les procédures européennes et les calendriers afin de connaitre les moments clés pour intervenir
  • L’information sur les réseaux, les nominations, les mouvements au sein des lieux de pouvoirs
  • L’animation de séminaires thématiques pour décrypter les impacts des initiatives législatives

Il est essentiel pour l’équipe du Bureau de Représentation Permanente de La Poste d’échanger, de partager et de confronter, dans le quotidien et dans le temps, idées et dossiers techniques, pour accompagner notre stratégie d’influence à Bruxelles. Sachant être à l’écoute, très réactives, les équipes d’Athenora ont une parfaite connaissance de la mécanique institutionnelle, des réseaux et des hommes ainsi que les qualités humaines pour une relation de confiance et durable.

CATHERINE COPPO, DIRECTRICE DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES EUROPE / DIRECTRICE DU BUREAU DE REPRÉSENTATION PERMANENTE À BRUXELLES - LA POSTE

Pour une ONG comme ATD Quart Monde, sans moyens humains conséquents, il est difficile de suivre quotidiennement l’actualité européenne. Nous sommes très reconnaissants à Athenora de nous avoir proposé gracieusement son aide en envoyant une veille des dossiers européens nous concernant chaque semaine. Ayant le souci de répondre le plus précisément à notre demande, Athenora a régulièrement fait le point avec nous afin d’affiner cette veille. Cela nous a permis d’être informés et éveillés sur des sujets ou des décisions que nous n’aurions pas relevés par manque de temps ou de compétences, et de rester attentifs à ces sujets. Nous avons apprécié également les conseils d’Athenora en termes de communication ou de stratégie afin de nous aider à défendre à Bruxelles les droits des plus faibles.

MARIE-CÉCILE RENOUX, REPRÉSENTANTE À BRUXELLES - ATD QUART MONDE

La ligue de l’enseignement a sollicité à plusieurs reprises les équipes d’Athenora afin d’éveiller ses militants à la cause européenne. Sans diabolisation, ni angélisme, l’équipe d’Athenora a donné à nos militants les outils pratiques pour être entendus à Bruxelles et influencer les débats européens. L’équipe d’Athenora a donné à notre cause les moyens d’agir au plan européen avec efficacité et lucidité. Athenora est l’un des rares cabinets à Bruxelles qui offre aux ONG des outils de lobbying sociétal au service de leurs causes.

CATHERINE COPPO, DIRECTRICE DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES EUROPE / DIRECTRICE DU BUREAU DE REPRÉSENTATION PERMANENTE À BRUXELLES - LA POSTE