Se former

Le lobbying est un métier dont les codes sont différents en fonction de l’environnement politique dans lequel il opère. Le lobbying européen a ses propres codes qu’il convient de maitriser pour être efficace.

Maîtres de conférences en lobbying à SciencesPo Paris et Aix-en-Provence, les associés du cabinet décryptent les clés du lobbying européen via des séminaires de formation dédiés ou en groupe.

Découvrez le catalogue de formations d’ATHENORA

Athenora anime des séminaires de formation dans les écoles suivantes:

sciencespo-smallsciencespo-aix-smallIHEDN-smallENA-smallHEDAC-smallEEIE-small

Athenora représente et défend au mieux les intérêts de ses clients, en les aidant à argumenter face aux décideurs européens. Grâce à sa parfaite connaissance du labyrinthe communautaire et à ses méthodes rigoureuses et éthiques, Athenora a acquis une image exemplaire. En tant que formateur aux Relations européennes et disposant de nombreux contacts à Bruxelles, j’ai pu constater que sa réputation de sérieux et de crédibilité en fait un partenaire reconnu des institutions européennes. Athenora offre à des jeunes bien formés l’occasion de commencer un parcours de lobbyiste international et d’y progresser.

MICHEL CLAMEN, PROFESSEUR À L’INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS / DIRECTEUR DU MASTER 2 DE RELATIONS EUROPÉENNES ET LOBBYING

Dans le cadre de mon enseignement, j’ai été particulièrement aidé par les deux ouvrages de Stéphane Desselas sur le lobbying. Ils combinent une bonne pédagogie et une présentation très claire des principes fondamentaux du lobbying, avec une vision opérationnelle où transparaissent de longues années d’expérience. J’ai aussi apprécié une qualité rare chez Stéphane Desselas, la grande discrétion de leur auteur qui n’en profite pas pour promouvoir son agence. Je tiens en effet l’humilité pour une qualité essentielle d’un bon lobbyiste.

THIERRY LIBAERT, PROFESSEUR EN COMMUNICATION D'ENTREPRISE À L'UNIVERSITÉ DE LOUVAIN - MEMBRE D'UN PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DE MASTER RÉUNISSANT DES UNIVERSITÉS DE 7 PAYS SUR LE THÈME « LOBBYING IN THE EUROPEAN UNION »